mardi 19 juin 2018

De l'intérêt d'un objectif à focale fixe.

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien !
On se retrouve aujourd'hui pour un petit point "conseil photo" qui je l'espère, vous sera profitable ! Il s'agit d'une petite astuce dont j'ai parlé avec Ben-chan lors de notre entrevue et que je trouvais intéressant d'illustrer !
Il y a quelques temps j'ai posté cette photo d'Amélia sur FB et Flickr :

Elle est vraiment très simple et pourtant je l'aime beaucoup. J'aime la lumière, la pose, les couleurs, les reflets de la guirlande...
J'ai tendance à me placer près d'une fenêtre car j'aime beaucoup les photos lumineuses, mais mon installation tient en peu de choses :

J'ai donc installé un plaid sur un fauteuil, la fenêtre est juste à droite. Sur un tabouret, vous voyez les deux livres qui tiennent mon "réflecteur". Il s'agit tout simplement d'un carton que j'ai recouvert de papier d'aluminium, qui réfléchit la lumière venant de droite afin de venir apporter un léger éclairage à gauche de la poupée. J'ai allumé une guirlande électrique achetée à Noël pour 2€. Et c'est tout.
J'ai photographié avec mon Réflex (qui n'est pas du tout un réflex pro) et un objectif à focale fixe, c'est à dire qu'il n'y a pas de zoom, et je trouve que c'est vraiment intéressant de travailler avec ce matériel, car il vous oblige à bouger autour de la poupée pour chercher un meilleur angle de vue plutôt qu'à vous servir du zoom en restant statique. Et parfois, vous pouvez avoir de très bonnes surprises en faisant ça ! Histoire d'illustrer un peu, j'ai pris quelques photos d'Amélia dans la pose que vous voyez juste au dessus, sans la bouger d'un seul centimètre !


En revanche, on s'aperçoit que changer d'angle de vue change totalement la photo !
Mon objectif est un 50mm, qui me permet aussi d'éviter de venir trop près du visage de la poupée (ce que je faisais beaucoup avant) car ça n'a pas tellement d'intérêt (et l'objectif ne fait plus la mise au point donc tout est flou). Je suis donc obligée de me reculer pour pouvoir photographier, et ça me permet de mieux bouger et d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Il est également plus lumineux que mon objectif à zoom. Si ça vous intéresse, vous pouvez en trouver un pour une centaine d'euros, ce que je trouve plutôt abordable par rapport à certains autres objectifs^^. Personnellement, je l'ai complètement adopté et je fais presque toutes mes photos avec ! (en plus c'est super léger c'est tout petit).

Voilà voilà, j'espère que cet article vous aura plu/intéressé ! Et je vous dis à bientôt !


1 commentaire:

  1. Eh bien ton article est très intéressant ! J'adore en apprendre plus sur tout ce qui est objectifs et cie (même si je ne travaille avec ce type d'appareil). La photo de base est simple mais tellement belle et j'aime particulièrement aussi les photos que tu montres pour illustrer l'article. et alors je retiens ton astuce pour le réflecteur !!! Merci beaucoup pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer