FAQ

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées en matière de doll/photographie.


1/ Qu'est-ce qu'un(e) Pullip/dal/Taeyang ?
Une Pullip est une poupée articulée d'environ trente centimètres. Elle est en plastique, et peut être démontée, afin de pouvoir la customiser à son goût, et de lui forger une personnalité à part entière. On peut changer les yeux (eyechips), la perruque (wig), le corps, le maquillage (make-up). Bref, tout est entièrement customisable. Cependant, il est possible de laisser la poupée telle quelle. En effet, si le moule est toujours identique, chaque mois sort une nouvelle pullip, avec un style vestimentaire, un make-up, une wig particulière, et ce, depuis 2003.
Exemples : Pullip Ala (Avril 2008) et Rovam (septembre 2005)

Les Taeyangs sont les versions masculines des Pullips (c'est un peu le ken de barbie quoi^^). Ils font quelques cm de plus que les Pullips. Quand aux boudeuses (les Dals) ce sont les petites soeurs des Taeyangs et rivales des Pullips.  Elles mesurent environ 25cm. Sur le même principe que ces dernières, il en sort un modèle par mois.
La Dal Clair et le Taeyang Rayne
Il existe aussi des modèles spéciaux, limités en nombre, et donc plus chers (exemple : Clara et Chloi, Oren, Isolde...).


2/ Ces poupées sont-elles des jouets ?
Non, non, et non. Je persiste à penser, que, malgré leur apparence, ce ne sont pas des jouets pour enfants. Rien à voir avec la fragilité (pour en avoir baladé un peu partout, je dirais qu'elles sont plutôt solides^^) mais plutôt le prix, la rareté, le côté "poupées de collection". J'estime que ce n'est pas une collection à prendre à la légère car elle est vite envahissante (autant physiquement que sur votre compte bancaire). Mais enfin, il ne s'agit là que de mon avis personnel, et je me garderai bien d'interdire les Pullips aux moins de 15ans par exemple... Chacun vit sa passion comme il l'entend.

3/ qu'est-ce qu'une BJD ?
Une BJD, c'est le même principe de customisation que la Pullip mais en plus poussé, puisqu'elles sont vendues totalement blanches ! Il est toutefois possible de prendre une option pour les recevoir avec make-up. La différence, c'est aussi la matière, les BJD sont en résine (plus ou moins solide selon la qualité). Et chaque modèle est différent, et que plusieurs compagnies en produisent. Il en existe plusieurs tailles.
- SD (50-60cm selon les modèles)
- MSD (35-45 cm selon les modèles)
- Yo-SD (environ 25cm)
- et les Tinies, les plus petites, pouvant aller jusqu'à moins de 10cm.
Exemples (deux de mes BJD) :
une MSD de chez Fairyland, modèle Minifee Rheia.
Une Yo-SD de chez Fairyland, modèle Littlefee Rachel


4/ Mais qu'est-ce qu'elles ont de différent par rapport aux barbies ?
Principalement le fait de pouvoir absolument tout changer, et très facilement, elles sont prévues pour ça ! Les pullips et BJD ont aussi beaucoup plus d'articulations et sont beaucoup plus manipulables pour leur faire prendre une pose. Sinon, ma foi... Et bien il faut être réaliste, même si ce ne sont pas des barbies... On joue quand même à la poupée, en quelque sorte !

5/ Comment je fais pour customiser ma Pullip ? Comment choisir ma Pullip ?
Je commence par la seconde question. En fait pour choisir une Pullip, les critères sont variés. Cela peut être le make-up, si vous ne voulez pas le faire vous-même, celui du modèle que vous choisissez doit correspondre à ce que vous recherchez. L'outfit peut vous plaire aussi.
Enfin, si vous souhaitez entièrement la customiser, ma foi, peu importe le modèle, vu que le make-up partira, autant prendre la moins chère que vous trouverez !
En ce qui concerne la customisation :
- Pour enlever les perruques, un petit couteau plat à bord rond suffira à décoller celle d'origine (ne paniquez pas, parfois elles sont VRAIMENT bien collées, mais il y a toujours un petit endroit ou ça se décolle mieux). Vous pouvez la remplacer par une autre taille 8-9 (sur les sites c'est indiqué en inch) chez Luts, Leeke, Cancan Jseries ou Crobidoll par exemple)
- Vous pouvez changer le corps pour un plus posable appelé "obitsu". Il en existe des 27 cm, les plus généralement employés, mais aussi des 25 et 23cm qui sont plutôt pour dal. troiscouleurs existent : White skin, Normal Skin, et Tan skin (plus rares et donc chers) donc vérifiez bien la couleur de votre poupée avant de commander.Vous pouvez en trouver sur ebay pour une vingtaine d'euros. Il faut préparer ce nouveau corps en vissant sur l'obitsu un embout plus large que celui déjà vissé, et raboter ce dernier pour ne pas gêner le passage du mécanisme des yeux. Ensuite, vous pouvez assembler le corps et la tête. Pour cela, dévissez les trois vis qui sont sous la perruque, et emboitez le nouveau corps sur le cou. Si ça balotte, vous pouvez enrouler le cou de l'obitsu dans un petit élastique qui maintiendra le tout. Remboitez les deux parties de la tête et revissez.
Intérieur de la tête une fois les trois premières vis enlevées.

Il en existe également pour les Taeyangs.
- Pour changer les yeux, il faut démonter entièrement la tête et le mécanisme des yeux (6 vis en tout). Enlevez les eyechips de base en poussant derrière avec un cure-dents, ou en mettant le mécanisme dans l'eau bouillante (là encore, c'est souvent bien collé) et installez les nouveaux à la place, normalement ils se clipsent très bien. Coolcat offre un grand choix de couleurs d'eyechips. Remettez les paupières en place, installez le mécanisme et remontez le tout.
On peut aussi y mettre des yeux acryliques ou en verre, 20, 22 ou 24mm suivant l'effet recherché.
- En ce qui concerne le maquillage, vous pouvez soit commissionner quelqu'un qui en fait, soit le faire vous-même. Là encore, il faut tout démonter, arrière de tête et mécanisme, pour récupérer la faceplate (visage). Vous pouvez le démaquiller avec un dissolvant doux sans acétone (attention, certains sont à éviter car ils font fondre le plastique malgré tout, comme Diadermine, Gemey, dissolvant super U... Privilégiez plutôt l'Ysiance sans acétone, le Séphora violet) ou avec un papier de verre très fin.
Ensuite, il faut prévoir un produit appelé MSC (Mister Super Clear) que l'ont trouve dans certains magasins de maquettes ou certains king jouet, sinon, c'est à commander sur internet. Il s'agit d'un vaporisateur de résine qui permet de protéger le plastique. En effet, si vous n'en mettez pas, votre make-up risque de s'incruster dans le plastique !! Donc bien une couche avant, et une couche à la fin. Après, c'est comme vous le sentez, vous pouvez en mettre une couche au milieu pour ne pas abîmer ce que vous avez déjà fait.
Pour le matériel de make-up en lui-même, pour ma part j'utilise de l'aquarelle appliquée avc un pinceau très fin (pas mal de gens utilisent de la peinture acrylique, mais moi je n'aime pas ça), des pastels secs que j'écrase en poudre, et passe au coton-tige pour faire le rose des joues et les paupières, et un vernis fimo pour la bouche et un peu le contour des yeux. Après, c'est vraiment au feeling !

6/ Quel appareil photo utilises-tu ? Comment fais-tu tes photos ?
Pour ma part, je possède un appareil photo Reflex Numérique (un Canon EOS 450D), que j'utilise en mode manuel pour pouvoir choisir absolument tout sur ma photo : la luminosité, la netteté... Mais si vous ne vous sentez pas de bidouiller un appareil comme celui-ci, il y a de très bons numériques sur le marché. Inutile d'acheter le Reflex dernier cri si vous ne souhaitez pas l'exploiter correctement et pleinement.
Pour faire mes photos, je cherche dans mes tiroirs la tenue que je veux, je pars à la recherche d'un lieu qui me plaît. Les belles lumière sont au lever et coucher du soleil, en début d'après-midi en été le soleil est haut, mais toutes vos photos seront beaucoup trop claires !
Après, il y a pas mal de pratique aussi à avoir, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^_-.

Articles les plus consultés