De la critique en photo


Coucou tout le monde !
J'espère que vous allez bien... On va continuer aujourd'hui dans la douceur et l'introspection. Aujourd'hui, je suis allée faire des photos avec mon amie Liberty (que je ne pourrai jamais remercier assez pour ces moments de douce folie ♥ C'est tellement génial de partager des moments comme celui-ci, j'en ressors à chaque fois revigorée, de nouvelles envies plein la tête !). J'ai un réflexe, pas le meilleur, mais depuis des années je photographie en mode manuel, et je suis parfois déçue par la mise au point, seul automatisme que je laisse mon appareil gérer, parce que c'est bien plus simple.
Seulement voilà, aujourd'hui, j'ai voulu tester la Mise au point manuelle. La mise au point, c'est la netteté. Je choisis souvent une petite ouverture pour avoir de beaux flous derrière, mais avoir ce point de netteté sur la doll, ce n'est pas une mince affaire. Me voilà donc partie à la découverte d'une nouvelle facette de mon appareil.


J'avais emmené Garance et Nyméria, que j'avais toutes deux habillées de tenues légères mais avec un gilet (parce que mince, il commence à faire un peu froid - oui, je sais que ce sont des poupées). J'étais très contente de mon choix, Garance allait super bien dans ce décor champêtre... Et puis ça s'est révélé plus dur que prévu avec cette nouvelle difficulté, et une fois arrivée à la maison pour trier mes photos... Beaucoup de flou, de cadrages hasardeux et de blancs cramés (comme sur la photo juste au dessus avec Livia et Elena, qui sont à Liberty^^)
Je vous parlais dans la vidéo sur ma saison préférée pour les photos, il faut éviter de faire exactement ce que l'on a fait aujourd'hui : prendre des photos entre midi et deux. Pour illustrer, je vous montre une photo bien cramée (merci à ma petite mannequin du jour XD). Oui, ces lumières font de beaux Bokeh (ces lumières floues en arrière plan) mais souvent, c'est trop fort :


Après, si comme nous vous trouvez un coin à l'ombre ça peut le faire, mais attention aux très fortes lumières derrière ! Il y a de fortes chances pour qu'un endroit de votre photo soit surexposé, comme ici en dessous, ce ne sont que les herbes et un caillou à gauche, mais du coup je ne vois que ça, et ça me choque (sans compter que la netteté n'est pas sur le visage de la doll comme je l'aurais voulu).


Dans la photo suivante, j'aime beaucoup le bokeh, mais pas la partie avec les herbes folles à hauteur de la doll, que je trouve très quelconque... Voire moche. Mais pour une fois, j'avais réussi la netteté ! XD


Finalement, j'aime bien cette photo de Livia, sur laquelle j'ai eu un mal de chien à faire la netteté, mais c'est en faisant des erreurs et des essais qu'on apprend non ? (si je veux chipoter je peux même dire que les petites feuilles à droite ont cramé, bouh, c'est pas bien.)


Bref, pendant mon tri de photos, j'ai eu beaucoup de mal à choisir. Je n'ai pas la prétention de vouloir ne proposer que du contenu de qualité, néanmoins j'aime proposer de jolies photos. Mais l'appréciation qu'on a de son propre "travail" est-elle juste ? Est-ce que je ne dois proposer que des photos que je juge vraiment bonnes (ce qui réduirait pas mal la quantité, mais pourrait privilégier une qualité supérieure), ou alors puis-je laisser celles qui, selon moi, comportent quelques défauts, mais que j'apprécie malgré tout ? J'ai tendance à mettre de côté les portraits simples et rapprochés parce que je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose, mais j'aime bien celui-ci, parce que je le trouve tendre et mignon. 


Et puis mince, j'aime beaucoup le make-up de Lupinus, et on n'en voit pas beaucoup. Finalement, le choix des photos à garder dépend de chacun, je pense que l'essentiel c'est de s'amuser, de tester et ensuite de progresser... Chaque chose en son temps. Mes prochains essais seront peut-être moins frustrants, plus justes. Je me dis qu'il y a toujours un petit quelque chose qui va moins bien dans une photo, ça me semble normal au final, pour peu qu'on essaie de voir ses photos d'un oeil un peu critique. Il faut simplement garder un peu d'indulgence, et que ça n'empiète jamais sur le plaisir qu'on peut avoir à sortir ses miss pour quelques nouveaux clichés...


Commentaires

  1. Waouh je ne m'attendais pas à cela ! Je me suis surprise à dévorer chaque conseil, mot de vocabulaire se rattachant à une technique dont j'ignorais le nom ! J'aime beaucoup tes photos de Garance et de Livia, elles sont très naturelles ! J'aime beaucoup le choix aussi que tu fais des plans assez larges où on voit beaucoup de décor et la miss, et j'adoooore ce portrait de Garance ♥
    Selon moi, les portraits c'est la vie XD (aussi la simplicité mais chuuut hein) Vraiment j'adore, et voilà une belle invitation au dépassement de soi si l'on peut dire ça ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés